Périodes artistiques.

Quelques mots sur l'artiste...

 

Catherine Schmid est née à Toronto, Canada. En 1965, elle a achevé ses études par l'obtention du diplôme « Bachelor of Arts » de l'Université de Toronto. À partir de 1966, elle a commencé une carrière comme enseignante et aussi a voyagé, fait de la peinture et a exposé ses tableaux dans plusieurs pays. De ses séjours à l'étranger, elle en a rapporté la mémoire des ombres et des lumières. L'inspiration créative de l'artiste puise ses origines en Indonésie où elle a trouvé de forts contrastes entre la lumière et l'obscurité, à cause

notamment du climat et des structures aux formes triangulaires. Après s'être installée en 1990 en Suisse, elle réside et travaille depuis 1994 en Provence, France. Elle explore toujours la progression vers la clarté, la lumière, la conscience. Où elle se trouve, l'abstrait ne la quitte jamais. Ses oeuvres sont présentes dans beaucoup de collections privées et publiques et ont été exposées au Canada : Ontario Institute for Studies in Education, Toronto; Here and Now Gallery, Toronto; en Indonésie : Cross Cultural Institute, Jakarta; Museum of Contemporary Art Nyoman Gunarsa, Yogyakarta Indonésie; en Suisse : Galerie Promenade, Davos; Galerie Schoenenberger,

Kirchberg; en France : Le Consulat Suisse, Marseille; Le Salon des Comparaisons, Paris; en Italie : la Galleria Zamenhof, Milan; Palazzo Charles V Lecce; Palazzo Zenobio, Venise. Toujours selon un fil conducteur très inspiré, les différentes périodes artistiques de Catherine Schmid vous sont révélées ci-dessous :

2006-2009

Présence de couleurs inspirées de spontanéité, d'émotion, de joie autour de l'ensemble des ses oeuvres.

2005-2010

L'inspiration créative de l'artiste a ses origines dans sa fascination de fortes contrastes: l'ombre et la lumière, le noir et le blanc, le positif et le négatif. Le noir représente le mystère, l'inconnu, l'inconscience. Dans ses oeuvres, elle l'emploie d'une manière spontanée où risque, hasard et surprise jouent un rôle. Le blanc impose clarté, conscience et révélation. Elle l'emploie d'une façon réfléchie et maîtrisée. Dans ses créations, les contrastes de l'ombre et lumière dévoilent une métamorphose psychologique – le regard de l'intérieur vers l'extérieur. C'est une transformation positive qui évoque de l'espoir.

Elle continue à développer ses idées dans la série : «Orientation Lumière».

2013

Inspirée par la nature, le panorama essentiellement dirigé vers les éléments de la mer et la terre, le vent, l'espace vide.

2014-2015 "À travers la nuit - Fragmented Space"

Inspiration structurale et architecturale

2016-2020 "Nouvel élan" Lignes et espaces

Une nouvelle direction créative, sur les nouvelles oeuvres.